mercredi 10 juin 2009

Laissez moi vous présenter....

Quand je suis arrivée à mon travail, j'ai tout de suite sympathisé avec
la Bouénie qui fait le ménage, joyeuse, souriante, accueillante,
à chaque arrivée, elle me lançait un "ça va madame Céline?"et j'ai
réalisé que je ne connaissait pas son prénom.
Lorsque je lui ai demandé, elle m'a dit :
-"tu vas te moquer!"
-"non, dis moi!"
-"Micheline"
là, je l'ai prise dans mes bras, elle n'a pas compris pourquoi:
-"tu portes le même prénom que ma mère"
Evidemment ma mère est loin et elle a dû croire que c'est à cause de
cela que j'étais touchée par son prénom.
En réalité, ma maman, elle, est bien plus loin que les 10000 km qui
nous séparent.
Je pense à elle si souvent,elle me manque terriblement.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller manger avec Micheline (de Mayotte)c'est
une femme courageuse.
née à Madagascar il y a près de 50 ans, elle avait déjà 2 enfants à 16
ans lorsqu'elle a fuit son mari.(laissant ses enfants)
Elle s'est alors retrouvée au Comores ou elle a eu 3 enfants puis
direction Mayotte en 89 ou elle a eu 4 autres enfants.(en tout 5 garçons
et 4 filles)
sa fille de 15 ans a déjà eu une petite fille dont elle s'occupe.
Elle travaille comme femme de ménage, et fait vivre tout ce petit monde
( les papas ne sont pas présents) Elle envoie aussi de l'argent(parfois 10 euros) à sa maman et ses soeurs à Madagascar.
Parfois elle n'a rien à manger.
Là, cela fait 3 mois qu'elle n'a pas touché son salaire.
Les femmes que je rencontre ici ont toutes des histoires terribles, des
enfants qui sont loin qu'elles n'ont pas vus grandir, des maris
"partagés" et pourtant elles sourient tout le temps.

Aucun commentaire: