mardi 26 janvier 2010

nouvelle case...nouvelles aventures...

Certaines choses n'ont pas changés, David est toujours le premier levé,
sans doute vers 5h du matin,
moi, même si le muezin chante vers 4h30 du matin, je ne l'entends pas,
et comme d'habitude, David a toujours autant de mal à me réveiller!

Petit déjeuner sur la terrasse, bruyante, pas comme à Koungou, on
entend la route situé plus bas, par contre on ne la voit pas, on est au
milieu d'un jungle...le jardin est "très dense", manguier, avocatier,
ylang ylang, bougainvillier, lanternes japonaises, bananiers, cocotiers,
etc etc...les lémuriens viennent nous voir le soir et attendent que les
enfants leur donnent des bananes ou ils se battent pour les mangues avec
les roussettes (chauves souris géantes ), hier après midi, nous y avons
même rencontré un caméléon !!!

Départ pour la journée...David emmène les enfants et je pars de mon côté.
Je descends à pieds, la vue est splendide, on voit au loin petite terre
et le va et vient des barges, le lagon est calme et les reflets du
soleil donnent chaque jours un paysage différent.
Il y a une navette qui part de la barge, quand je l'attends, j'ai
l'impression d'être en vacances, je regarde les bateaux...
Parfois la navette est partie, il me reste alors le taxi brousse ou le
stop, je varie les plaisirs, la semaine dernière, aucun taxi n'a voulu
m'emmener, j'ai fait le trajet à pieds (1 h!!)

hier midi, j'ai pris un taxi brousse qui parlait à peine français, il
y avait 2 bouenis dans la voiture.
L'une d'elle a entendu que j'allais à la "DE ", elle me demande si je
peux donner des lettres à une boueni qui travaille là bas, pas de
problème...
Lorsque le taxi a déposé les 2 bouenis, il me regarde dans le rétro et
me dit
"je pe posé une kestion?"
"oui"
"tu é pas la bouéni de monié David?"
" oui, je suis la femme de monsieur David!"

C'est fou, ici, la moitié des voitures sont des taxis, je suis tombée
sur le seul qui connaissait mon mari!!

Sur le trajet dans ce taxi brousse, j'ai l'impression d'être en voyage
au bout de la terre,les gens dans la voiture parlent une autre langue,
les images qui défilent sont toujours aussi surprenantes , les zébus,
les chèvres au milieu de la route, les bouenis pleines de couleurs qui
portent sur leur tête tout et n'importe quoi, les enfants touts nus qui
courent...au loin j'aperçois le chantier ou David travaille en ce
moment...et oui ! je ne suis pas en voyage, je vais au travail!

Adrien finit l'école à midi, Charlotte 14 ou 15h, David et moi vers 17
h, avec la chaleur les journées nous paraissent si longues...

Aucun commentaire: